Travaux! Pour tous? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par L'Administrateur   
Mardi, 04 Octobre 2016 22:41

Bonjour à tous! En ce mois d'octobre, les sorcières fourbissent leur balai pour le sabbat du 8/10 ainsi que pour Halloween! Les cimetières attendent d'être entretenus (quoique, des lignes blanches ont fait leur apparition sur le parking du cimetière de Grand Wasmes) . Et les ouvriers préparent leur truelle! Car ça va travailler à Colfontaine! Pire que la construction de la Grande Pyramide de Gizeh! Voyons cela de plus près!

Tout d'abord, des travaux que l'on redoute!

Ce 4 octobre est le jour de la Saint François! Non seulement, c'est la fête de nos bestioles adorées, celle de notre pape mais aussi celle de l'église du Petit-Wasmes! Paroisse qui fait l'objet d'un feuilleton haletant : vente, vente partielle ou attente de budget pour la réparer? On murmure qu'une partie de la propriété serait vendue pour en faire un home pour personnes âgées (beau projet!) et que le reste serait dévoué au culte! Des réparations ont été faites sur le toit en... juillet 2016... Alors quel avenir pour notre église? Comme elle contient des reliques et des plaques d'anciens combattants, elle bénéficie d'un statut particulier auprès de la commission des monuments et des sites, donc on ne fera pas ce que l'on veut avec! De plus, quel promoteur sensé irait acheter un bâtiment atteint de la mérule, ce qui implique un traitement long et coûteux? "Colfontaine infos" reste muet sur le destin de l'église (comme il l'a été pour le décès de l'abbé Lassoie ou encore du retour du Père Fabien au Congo)...

Bref, attendons et pensons à une mobilisation au cas où!

C'est clair?

Puis il y a des travaux espérés! Et nécessaires!

Petit calendrier (optimiste!) des travaux à Colfontaine! Qui croit aux licornes? Il faut croire aux licornes pour croire ce calendrier! Car des travaux qui commencent en novembre risquent d'être coupés pour intempéries!

-Rue Gustave Jenart (fini : fin 2016)

-Le Berchon (sondages mi octobre, début des travaux en novembre 2016. Fin des travaux en 2018). On espère que les petits commerces récemment installés (Proximarket) et l'accès à l'école spécialisée seront pris en compte!

-Rue Arthur Lheureux (fin : mi décembre 2016)

-Travaux de la piscine (début : fin 2016)

-Destruction de Bantuelle et son remplacement par un pôle administratif ou les bibliothèques ( fin 2016 si les fonds européens sont accordés). Entre parenthèses, le bâtiment de Bantuelle était intéressant du point de vue de l'archéologie industrielle, il aurait fallu réagir plus tôt! Et j'espère que si les bibliothèques migrent, on pourra tout de même préserver le bâtiment "Marcel Busieau" à la rue des Alliés! En tant qu'archéologue de formation, je ne peux que déplorer la destruction de Bantuelle : la préservation des témoignages de l'archéologie industrielle (lisez les bouquins de l'académie de Manchester, c'est génial!) est importante. L'accident qui a failli coûter la vie à un ado au printemps 2016 a peut-être et même sans doute été le moteur de la disparition du chancre de Bantuelle. Ce bâtiment, mieux préservé, mieux géré, mieux soigné, ... aurait pu être récupéré! Et témoigner du passé du village! Et n'oublions pas à quelques centaines de mètres de Bantuelle, le café des Vanneaux, victime d'un incendie en 2012, et qui est en train de s'autodétruire et de disparaître par lui-même! Tout seul comme un grand! En effet, ses ruines (pourtant une société de destruction avait commencé le boulot!) tombent toutes seules et la végétation les recouvrent!

Bon courage à toutes les personnes concernées par ces travaux et une pensée émue pour les citoyens du Sentier de Dour, Sentier du Sac, rue du Tas, rue Clémenceau, Sentier de Saint-Ghislain... dont les voieries ont besoin d'un lifting plus qu'urgent! C'est vrai, on ne peut pas tout faire, mais on peut tout de même améliorer par petites touches... Il n'y a pas que les ronds points dans la vie.

Bien entendu, je défend les travaux du Berchon qui est l'aboutissement d'un long combat d'ACDC... Et en suggérant que si la bibliothèque va chez Bantuelle, que l'on donne le bâtiment Marcel Busieau à une certaine asbl dirigée par un certain Jean-François H... On  espère aussi que le parc de la bibliothèque ne devienne pas une savane si elle déménage...

Je souhaite à tous les Colfontainois un bon sabbat des sorcières (hé les organisateurs, remettez plus de jeux de nuit et le procés en patois de Marie-Rose! Faut aussi le préserver le patois! C'est de la culture!).

 

Déborah Moine-Bianchi, porte-parole ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2016 15:12
 
Distributed by Gelono Templates