Colfontaine: que du positif, voyons! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par L'Administrateur   
Vendredi, 21 Octobre 2016 00:21

Bonjour à tous! Vous souvenez-vous de Lorie, cette chanteuse née dans la vague de Britney Spears, qui nous chantait la "positive attitude"? Hé bien, Colfontaine est devenu subitement un remake de cette chanson! Depuis le triste crime qui a endeuillé notre commune (encore toutes nos condoléances à la famille de Sabrina!), une véritable vague de résistance s'est levée! Résistance à quoi? Hé bien, à l'image du village! Entre l'émission de l'inspecteur Caroy (où l'on parle désormais de Borinage mais où un aveugle reconnaitrait Colfontaine!), les vagues d'articles concernant le moindre fait divers et le manque de couverture de ce qui se passe de bien à Colfontaine, nous nous devions de réagir! Mais, je persiste et je signe! Il est plus que temps que les médias contrôlent leurs commentateurs sur leurs forums de réactions! A croire qu'ils reçoivent des boîtes de pralines dès qu'un article génére un paquet de commentaires! Je n'ai pas peur des mots, certaines réflexions sont à la limite du nazisme! Je rappelle que ces gens peuvent être poursuivis judiciairement, que l'on peut porter plainte contre eux et que si vous vous sentez attaqués, le média est obligé de donner l'adresse IP de la personne qui vous insulte! Bref, revenons au positif!

Non, ACDC Colfontaine n'est pas une bande de vilains méchants pas beaux qui zlatanent l'image du village! Nous ne disions que des choses vraies, des choses que le citoyen ressent, des choses que l'on peut constater! Nous aussi, nous pouvons faire du positif! Et on va le prouver!

Colfontaine, ce n'est pas que les chômeurs, les barrakis et la carapils! Ce beau village portant le nom d'un seigneur médiéval est aussi un lieu où il fait bon vivre! Nous avons des ingénieurs, des professeurs, des dentistes, des médecins, des docteurs en archéologie (moi!), des astrophysiciennes (Yälle Nazé est native de Colfontaine), des artistes... dans notre population!

Outre les ronds-points, d'autres endroits vont aussi faire leur mutation grâce au combat de citoyens motivés! Bientôt, le Berchon subira un lifting! Avec un système d'égoûts pilotes! Je signale que l'école pour enfants à particularité du Berchon est reconnue hors de nos frontières : elle accueille un nombre non négligeable de petits français! A propos de reconnaissance internationale, je tiens à signaler car "Colfontaine Infos" l'a oublié, nous avons accueilli pendant plus de dix ans un prêtre originaire du Congo, le père Fabien Bisimwa, qui est retourné dans son beau pays avec plein d'heureux souvenirs de Colfontaine !

Nous avons des festivités locales, des brocantes, le sabbat des sorcières, un marché de Noël, des activités de théâtre, des concerts, le week-end "Wallonie Bienvenue", des salons  (celui de cosplay a été un des plus visités de Belgique), des prestations de stars relayées sur les chaînes belges (Véronique Dicaire, Zazie, Chantal Goya... sont venues à Colfontaine!), la procession de la pucelette, des activités dans nos charbonnages de Marcasse (comme la nuit de la chauve souris organisée par "Natagora"), des terrils classés réserves naturelles et soutenus par la Fondation Prince Laurent, les activités "Loup y es-tu" dans le bois de Colfontaine...

Puis, nous avons accueilli des personnages historiques! Des artistes! Connus comme Vincent Van Gogh (vous savez, la maison aux châssis en plastique! Euh, zut, j'ai oublié, on dit du positif!) ou moins connus comme Marius Carion. Ou alors des personnages moins recommandables comme le bandit Monneuse! Des sportifs comme Anne-Sophie Jura! On a même des reliques de Frère Mucien Marie dans notre église Saint François du Petit-Wasmes! Et des calvaires comme la chapelle Parent qui feront prochainement l'objet d'un ressencement par la Région Wallonne! Puis nous avons aussi les "sgraffites" de la Maison du Peuple de Pâturages qui sont classés par la Commission Royale des Monuments et des Sites!

Puis, si une comédie portait le nom d'"Impossible n'est pas français", il serait temps de tourner le remake, "Impossible n'est pas Colfontainois"!

Car nous avons des guerriers dans notre population! Des gens qui pourraient jouer dans "Platoon"! Citons le comité de parents d'éléves de l'école du Centre, qui s'est battu bec et ongles pour tenter de sauver leur école! Le comité pour le renouveau de la procession de la Pucelette qui tente de prouver à la Belgique que notre dragon vaut bien le lumeçon! Le comité du charbonnage de Marcasse, qui essaie, avec de petits moyens, de sauver notre passé minier! Des comités de seniors ou luttant contre des maladies (comme la sclérose tubéreuse de Bourneville, RIP Michel Mahieu, on reprendra ton combat!)! Des comités de quartier (big up à ma dream team qui lutte pour faire revenir la ducasse de Colfontaine!)! Des personnes essayant de relancer les marchés! Des commerçants qui tentent de redynamiser les quartiers! L'équipe paroissial qui organise des voyages, rend visite aux aînés, s'occupe des jeunes ... (on pense très fort à notre église Saint François!)! Nous avons même des asbls! Qui sont même capables de fonctionner dans des situations incroyables!

Et c'est l'occasion de vous exposer un cas et de faire leur bilan d'activités! Car dans cette vague de positive attittude (qui n'est tout de même pas le pays des licornes à paillettes!), la petite Maison du Peuple de Colfontaine a bel et bien sa place! Pensez donc! Une asbl reconnue par la Fondation Roi Baudouin (https://www.bonnescauses.be/organisation/?id=0640968773 ) ! Et à Colfontaine, s'il vous plaît! Et c'est quoi cette petite Maison?

La petite Maison du Peuple de Colfontaine, alias la pMP, est née dans la mouvance de sa grande soeur "La petite Maison du Peuple", association bruxelloise. Le 20/8/2015, Jean-François Hubert recevait de Jeep Novak et de son équipe l'ordre de la marguerite des peuples liés pour avoir été empêché de distribuer de la soupe dans les murs de Colfontaine... C'est ainsi qu'est née la pMP de Colfontaine! Qui est une véritable bulle d'oxygéne dans un village sévérement touché par la crise économique! Quand je vous dis que nos citoyens en veulent! D'ailleurs, la plupart des membres de la pMP le sont aussi chez ACDC.  La pMP est une asbl (numéro 0640368773) mais n'est pas un débit de boissons, donc pas une maison du peuple dans le sens de café ou de « cabaret » comme on dit au Borinage ! Nous sommes au service du citoyen, ce qui explique le mot « peuple ». Le nom de « maison » est utilisé dans le sens convivial ! Nous sommes totalement indépendants et nous ne sommes soumis à aucune mouvance politique ou religieuse. Nous sommes libres et à l'écoute de tous. Un de nos maîtres mots est l'ouverture d'esprit et l'ouverture de cœur. Toutes nos activités sont d'ailleurs gratuites !
Maintenant que nous avons défini la pMP, passons à ses activités ! Elles sont multiples : dégustation de bon sens (soupe...), création d'un potager « citoyen », conférences, activités pour enfants, cours de cuisine, activités thématiques (Halloween, visite du Père Noël, sabbat des sorcières de Warquignies...), aides aux citoyens, permanence juridique gratuite, écrivain public, école des devoirs, soutiens aux citoyens lors de problèmes de toutes sortes, actions symboliques, aides aux SDFs et aux réfugiés... Nous sommes également intéressés par les projets intergénérationnels et nous comptons créer des activités regroupant seniors et juniors.
 Nous sommes également fiers d'être borains et nous n'hésitons pas à porter haut nos coutumes et notre histoire : nous comptons d'ailleurs créer plusieurs activités autour du thème des mineurs. Notre but est donc d'être présents avec le citoyen, pour le citoyen et à l'écoute du citoyen.

Pour en savoir plus :  https://www.facebook.com/groups/879280912185234/?fref=ts

Bienvenue!

La pMP, ce sont aussi des chiffres affolants! Plus de 90 personnes pour une activité crêpes en juin 2016! Ce sont des collaborations avec les communes de Frameries, Dour ou Mons (surtout dans les aides aux SDFs!). Ce sont partenariats avec des entreprises qui ont pignon sur rue (Materne, les oeufs Columbus, Colruyt...). Ce sont des projets inédits dans la région (permanence juridique, écrivain public, bientôt permanence vétérinaire !). Ce sont des projets pour le futur (école des devoirs). Ce sont des projets partimoniaux (avec la victoire de la préservation de la tombe des Simon-Gallez). Ce sont des projets "borains" comme un théâtre sur l'histoire des mines.  Ce sont des rendez-vous ponctuels avec les dégustations de bon sens. Ce sont des collaborations avec des groupes comme les clubs "Fifty One". Ce sont des réussites comme la chasse aux oeufs où plus d'une centaine de kilos d'oeufs fut distribuée dans le parc Marcel Busieau. Ce sont des rencontres enrichissantes. Reconnues par des personnalités politiques ou pas, Nicolas Martin en personne est venu rendre visite à l'association). Ce sont des soupers où nous rencontrons nos amis de Bruxelles. Nous avons aussi des activités pour les fêtes locales (sabbat des sorcières) et traditionnels ( atelier floral de Noël 2015).

Ce sont des projets encore à venir pour 2017! Car quelque chose se prépare! Mais on n'en saura pas plus ici!

Une belle réussite me diriez vous! Vu que je m'occupe du sponsoring de la pMP, je vous dirai que je ne compte plus les heures de démarchage! Et le président Jean-François Hubert ne compte plus les kilomètres parcourus pour aller chercher des dons de nos sponsors ou aller à la pêche aux financements! Car à part les ventes de légumes bios, les tombolas, les dons de particulier, les cartes de membres, les dons de la poche du CA, les soupers, les dons en nature... Hé bien la pMP ne touche que dalle! Et pourtant arrive à vivre et à être active! Chaque semaine a son activité jusque fin 2016! En effet, voyant notre débrouillardise, la commune ne donne aucun subside (Ok, il faut deux ans mais notre dossier est déjà bien gras!), ni local! C'est un peu comme "Koh Lanta", on donne peu mais on  devient des stars! Positive attitude, on vous a dit!  Donc si on ignore nos demandes, prenons-le comme un compliment: ça veut dire qu'on sait se débrouiller tout seuls! On n'est plus des bébés!

Sur cette grosse louche de bons sentiments, je vous prédis néanmoins l'arrivée d'autres articles méchants! Comme les sentiers de Dour et de Saint Ghislain! Et une demande concernant le stationnement à l'école Notre Dame!

Et n'oubliez pas, "il n'a rié de thel que sé caillots"!

Déborah Moine Bianchi, porte-parole ACDC Colfontaine

Jean-François Hubert, président fondateur ACDC Colfontaine et petite Maison du Peuple de Colfontaine

Mise à jour le Vendredi, 21 Octobre 2016 03:56

Distributed by Gelono Templates