Colfontaine: de la ferveur de la Toussaint au cauchemar d'Halloween PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par L'Administrateur   
Samedi, 29 Octobre 2016 23:04

Bonjour à tous! Tout d'abord, je souhaite à ceux qui sont concerné un bon congé de Toussaint! Ou de vacances d'automne! Enfin, comme vous voulez, du moment que vous en profitez! Et n'oubliez pas le changement d'heures dans la nuit du 29 au 30/11/2016! On recule d'une heure! Oui, je sais, c'est chiant!

Un long article nous attend, avec plein d'infos, donc je ne perd pas de temps! Comme il faut dire du positif de Colfontaine, il y en aura mais bon, je ne change pas ma tradition, on aura des critiques aussi! Critiques constructives, bien entendu!

Je tiens tout d'abord à avoir une pensée pour tous nos défunts pour la Toussaint! Dont ma maman, bien entendu. Je tiens à citer ici quelques décès qui ont touché profondément notre commune : Michel Mahieu (président des seniors de Warquignies et homme très actif de la commune); Sabrina, la dame assassinée à la rue à Paniers (en espérant que la paix reviendra enfin entre ces deux familles); notre historien amateur Pierre Lenfant; Marc Dascotte (le petit-fils du garage de la rue Du Bois) le jeune motard "Hells Angels" assassiné cet été (pensée pour toute la communauté "Hells"; les petits Mila et Laura ( les deux petites décédées dans l'incendie de Ghlin cet été, leur papa Salvatore est originaire de la rue d'Hornu) et les Simon-Gallez qui pourront en toute sérénité fleurir la tombe familiale (après une longue lutte, ils ont obtenu la préservation du caveau de leur famille: une maman et ses sept enfants tués dans un incendie)...

Pour tous vos défunts...

Saluons aussi le travail des paysagistes des cimetières, en particulier à Warquignies (la carafe n'est pas mal!)! Par contre, un petit effort (et même un gros, mais c'est plus pédagogique de dire de faire un petit effort) serait plus que nécessaire dans l'entretien des mauvaises herbes! En effet, on a supprimé le "Round-up", c'est une bonne chose, mais il existe d'autres façons de tuer les  "créaux"! Du vinaigre chaud par exemple! Puis, toujours un petit effort à faire dans la gestion des tombes historiques (par exemple celle des pères du socialisme à Pâturages), des anciens combattants et dans le "confort" (installer des WCs décents, retaper la maison du fossoyeur de Grand Wasmes en un magasin de fleurs ou autre mais bon, là, on dirait que des choses bougent, faudra que j'enquête!).

Pour toujours dire du positif, nouvel épisode dans la saga des travaux du Berchon! Ce 27/10/2016 avait lieu une réunion d'informations à la rue Baille Cariotte! Voici les news! Avec une modification! Les travaux ne commenceront pas le 15/11 mais le 21/11! Des sondages sont déjà visibles sur la rue! Les premiers coups de pelle seront donnés au niveau de "La Tartine". La rue sera divisée en tranches: d'abord la zone "La Tartine" jusqu'à l'église ukrainienne puis une fois fini, de cet endroit jusqu'au sentier de Sahutiaux. Et enfin le reste de la rue! Le bourgmestre a promis de repenser l'arrêt de bus dit "de la peur" (il y aura une aubette!), un fossé pour les eaux au niveau du champ (fini les inondations pour le Berchon et la rue des Marcottes!) et d'envoyer (avec accord du fermier) une partie de la circulation via l'ancien chemin des mines! ALLELUIA!

J'ai une pensée pour les membres d'ACDC Colfontaine qui se sont battus pour ces travaux! On a gagné!

 

 

Et pour conclure, le dossier "gentil", des nouvelles de la petite Maison du Peuple de Colfontaine! Tout d'abord pour vous signaler son souper d'anniversaire le 2/12/2016 au 29, rue St Germain à Villerot à 18h30. C'est un souper spaghetti! Avec animation musicale, tombola, dessert...  Si vous voulez réserver ou plus d'infos, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 0478/580649, mais hâtez-vous car les places sont limitées et les inscriptions finissent le 21 novembre 2016. Les bénéfices serviront à la pMP à financer leurs activités pour enfants (en particulier nécessiteux ) à la Noël! 

Toujours concernant la pMP, l'association de Jean-François Hubert a enfin trouvé un local! Et ce sans aucun financement de la commune, sans aucune autre aide que celle de ses membres! Pas mal! Même très bien! Et des dents doivent bien grincer à lire ceci! Attention de ne pas faire sauter vos plombages! Bien entendu, l'inauguration sera suivie par ACDC Colfontaine.

Venez nombreux!

Jusqu'ici, j'ai dit du positif! Bon, j'ai tout de même râlé sur les cimetières mais attention! Ici, on va se déchaîner! Le feuilleton avait été bien sûr suivi par ACDC Colfontaine mais il a une fin tragique! L'église Saint François de Petit Wasmes est condamnée! Elle sera désacralisée et désaffectée! Les saints, dont la magnifique Sainte Thérése dans son cercueil, seront transportés à l'église Sainte Vierge de Warquignies! Au conseil communal de ce mardi 25/10/2016, la décision a été votée, malgrè le dégoût de l'opposition! Le bourgmestre a déclaré qu'il ne paierait pas les travaux de quelqu'un d'autre (en l'occurence, la fabrique d'église!). Pourtant, on avait espéré cet été lorsque quelques "pansements" avaient été fait au clocher! Mais bon, en terme de rénovation, rien de tel que les châssis en plastique de "Van Gogh Land"!

On notera que les liens entre la majorité et les catholiques sont assez... "frisko"! Rappelons l'absence de représentants aux funérailles de notre ancien doyen Stéphane Lassoie, l'absence d'article-hommage dans "Colfontaine Infos", tout comme l'absence de représentants aux adieux de Père Fabien (le curé africain retourné au Congo en août 2016) et de suivi de cette cérémonie dans "Colfontaine Infos". Bon, ok, à la pucelette, tout le monde est là... Et bien visible! Quasi avec un girophare sur la tête! Mais pour ce qui est d'ouvrir le coeur et le portefeuille... C'est le désert de Gobi!  

Vous allez me dire, tout cela pour une église? Je vais me permette de vous citer quelques vers d'une chanson d'avant guerre : "Quelle joie quand la vie vous importune! De revoir son village et son clocher !"En effet, lorsque l'on consulte les commentaires de la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, des gens, qui ne sont pas spécialement "grenouilles de bénitier", évoquent avec émotion les grands événements familiaux liés à l'église Saint François.

Et puis, une chose nous préoccupe tous! Que va devenir l'église? Certains se trouvent intelligents et drôles (mais moi, ça ne me fait pas rire! ) d'en faire une boîte de nuit comme à Binche! Connaissant des Binchois, je peux vous dire que pas mal sont choqués de cette réaffectation! Et puis, je suis archéologue (et catholique!) et une réaffectation doit se faire dans le respect du bâtiment et de son emploi d'origine! Il y a des enterrements, il y a des tombes, des reliques, des plaques d'anciens combattans, des remerciements à Sainte Thérése dans notre église! Tout cela doit être respecté! Imaginez des gens ivres ou flirtant à l'endroit où on bénissait le cercueil d'un de vos défunts! C'est toujours aussi marrant?

Puis, tout ce qui n'est pas Van Gogh ne mérite pas d'être préservé pour certains à Colfontaine. Donc, on a de fortes chances de voir l'église rejoindre la collection de taudis du village!

Par contre, on a des exemples de réaffectations réussies: Sainte Catherine à Bruxelles (devenu un lieu où on donne de la soupe aux clochards et où ils sont pris en charge), Saint Roch à Thuin (on a gardé les statues des saints, on peut continuer de leur mettre des cierges, il n'y a plus de cultes mais des expositions) et bien entendu, la Cadillac des rénovations d'église! Saint Loup à Namur! Saint Loup, atteinte par la mérule (comme notre église) avait été désacralisée.

Un groupe de citoyens courageux s'était créé, a trouvé des promoteurs, qui l'ont retapée. Maintenant, l'église est resacralisée, la paroisse loue le choeur pour le culte, tandis que les ailes sont aménagées en lieux culturels et en services sociaux. A méditer! Nous ne sommes pas différents des Namurois, ils ont deux bras et deux jambes comme nous! On ne va pas laisser assassiner l'église après la ducasse quand même! Si on se bouge,on réussira!Regardez les Simon-Gallez et leur tombe à Pâturages!Hé bien,en bossant,ils l'ont sauvée!

Bref, en tant qu'archéologue, Colfontainoise et catholique, j'ai créé un petit groupe sur FB! Voici son introduction!

"Le verdict est tombé ce 28/10/2016 : l'église Saint François de Petit Wasmes sera désaffectée. Cela a été une piqûre au cœur pour de nombreux Colfontainois! Pourtant, si on se bat, quelque chose est possible! Il y a moyen de repenser cet édifice, tout en préservant en partie sa fonction d'origine (il y a un minimum de respect à avoir!) mais en y ajoutant des activités sociales et culturelles. Venez avec vos idées, vos compétences (si vous êtes du bâtiment), votre cœur... Merci aux nazillons de dégager vite fait! Les propos sur les mosquées et toute forme de racisme seront bannis! Sans essayer... On verra ce que l'on peut faire!"

Et son adresse si vous voulez vous joindre à ce combat!

https://www.facebook.com/groups/199316903842087/?fref=ts

Au départ, le Sacré Coeur de notre église faisait un geste de bénédiction. Récemment, les riverains disaient avec humour qu'il levait les bras au ciel face à l'état de l'église en criant "Oh mon Dieu!". Moi, je veux que l'on dise qu'il lève les bras comme un champion car il est fier que l'on va sauver sa maison!

 

Notre Sacré Coeur à l'église du Petit Wasmes

Après ce long article, je vous souhaite un bon recueillement sur vos défunts, un bon Halloween (avec plein de bonbons pour vous et vos petits monstres, surtout des yeux aux sûrs comme on vend à "Colruyt"! ) et un bon congé pour ceux qui le sont!

Et bonne migraine aux personnes zlantannées dans cet article!

Et un gros bisou hanté à vous tous!

Déborah Moine-Bianchi, porte-parole ACDC, tyrannosaure râleur de Colfontaine

 

Mise à jour le Dimanche, 30 Octobre 2016 00:41
 
Distributed by Gelono Templates